PROPRIÉTÉS
MÉDICINALES

DES PROPRIÉTES STIMULANTES ET ADAPTOGÈNES

* La racine de Ginseng est réputée stimulante et aphrodisiaque. On l'emploie davantage pour augmenter la résistance de l'organisme aux agressions du milieu, que pour traiter une maladie précise.
 * Contre le stress, les effets de l'âge ou pour retrouver de la vigueur, son efficacité a été testée au long des siècles et le secret de ses nombreuses vertus s'est transmis en Corée et en Chine de génération en génération.
 * Largement présent à la devanture des pharmacies, intégré dans de nombreux produits de remise en forme comme dans les cosmétiques, le Panax Ginseng asiatique fait l'objet de recherches médicales et pharmaceutiques intensives.
 * Une vingtaine de substances spécifiques sont identifiées, expliquant les vertus bienfaisantes du Ginseng sur le métabolisme, le système cérébral, la synthèse des protéines ainsi que contre les troubles de la tension artérielle, la fatigue, le diabète, l'asthénie sexuelle.(1)
 * A coté des saponides appelées ginsénosides, principales substances actives du ginseng, la plante est "bourrée" de sels minéraux, riche en enzymes et en vitamines B1 et B2 : elle est un vrai cocktail d'énergie Yang, ce pourquoi elle est reconnue en médecine chinoise.
 * Sous forme de poudre de racine ou en infusion (1 à 3 grammes par jour), sa consommation se fait en cure de 2 à 4 semaines, sans danger pour l'organisme. Seuls des surdosages ou des utilisations trop prolongées peuvent provoquer des insomnies, nervosité ou hypertonie.
 * Les scientifiques canadiens de l'université d'Alberta (Colombie britannique) ont déposé un brevet sur l'utilisation du Ginseng (riche en RB1 ) dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
 * Mais, en Février 1996, " 60 Millions de consommateurs", après analyse de 18 préparations commerciales, révèle une mauvaise surprise ; les " racines du Ciel " peuvent aussi cacher des secrets peu avouables : dosages farfelus et surtout pesticides en excès. Raison de plus pour le cultiver dans son jardin.

 

   

  1. Voir les synthèses du Docteur DONADIEU, sur les résultats médicaux du Ginseng: "Le Ginseng, thérapeutique naturelle" MALOINE EDITEUR; 27, RUE DE L'ECOLE DE MEDECINE; 75006 PARIS.

Pour tout savoir sur les meilleures utilisations thérapeutiques de cette extraordinaire racine, découvrez le site de référence du Docteur Donadieu, spécialiste du ginseng, internationalement reconnu : www.01sante.com . Un seul clic pour bien et mieux se porter.

 

© Jean-Marie BLANVILLAIN - Novembre 2008