PRODUCTION &
MARCHÉS

UNE PRODUCTION ESSENTIELLEMENT ASIATIQUE

Photos JMB - Champs de Ginseng en Corée.
Champs de Ginseng
Photos JMB - Séchage de jeunes racines de Ginseng.
Séchage de jeunes racines

* Le Panax Ginseng est surtout produit en Corée et en Chine.
 * La consommation française croit chaque année : la France importait 25 tonnes de Ginseng asiatique en 1988, 38 tonnes en 1989, 43 tonnes en 1991, et plus de 100 tonnes aujourd'hui, l'essentiel en provenance de Chine ou le prix moyen au kilo est nettement plus bas que le Ginseng coréen qui lui est réputé de meilleur qualité. (2)
* La distribution se fait par la pharmacie, la vente à domicile où par correspondance, les magasins diététiques, les herboristeries, les magasins asiatiques.
 * On le trouve sous forme de Ginseng blanc (racine généralement plus jeune) ou de Ginseng rouge (racine plus grosse, enduite au séchage d'un sirop sucré) dont la qualité est contrôlée, en Corée, par des organismes d'Etat.
 * En France, quelques particuliers cultivent dans leur jardin du Ginseng asiatique à partir de graines ou de plants de 2 ans.
 * Les productions nord-américaines de Panax Quinquifolium sont absentes du marché européen : elles prennent la direction de Hong Kong, place tournante du marché mondial du Ginseng.
* Dans les années 90, des agriculteurs en divers endroits de France, ont mis en place, avec l'aide d'experts techniques canadiens, une culture industrielle de "ginseng" nord-américain : la production d'environ 10 à 20 ha s’est écoulée sur le marché international, le Panax Quinquifolium n'étant pas utilisé par les laboratoires

   

pharmaceutiques européens parce que non-inscrit à la pharmacopée. En 2008, un seul agriculteur de l’Aisne continue. 
* La croissance très lente du Ginseng, les soins minutieux qu'il demande, les sols épuisés qu'il engendre pendant plusieurs années, vidés de leurs substances nutritives et minérales, expliquent le coût élevé du produit fini.
 * Se développe aussi une tendance marquée à l'utilisation de sous-produits (radicelles) ou de racines de jeunes plantes moins chères que des racines matures de 5 à 7 ans.
 (2) Source : ONIPPAM ; BP 08 ; 04130 VOLX Tel : 04.92.79.34.46

 

© Jean-Marie BLANVILLAIN - Novembre 2008